Pose et entretien de gouttières dans les Alpes-Maritimes (06)
La gouttière est un élément essentiel de votre toit. Souvent prise pour un simple accessoire, elle est responsable du bon entretien de votre maison. Son aspect peut également jouer sur l’esthétisme de votre habitat et la gouttière est assurément un moyen de faire des économies aussi bien financières qu’écologiques. Votre couvreur des Alpes-Maritimes vous conseille sur tout ce qui concerne la pose et l’entretien de vos gouttières.
Les outils nécessaires à la pose de gouttière
La gouttière verticale
Après avoir mesuré la dimension exacte pour une étanchéité parfaite, l’emboîtement des tuyaux de descente peut être réalisé. Ensuite, à l’aide d’un plan détaillé de la configuration de votre toiture, les coudes de descente donnent la forme et l’orientation adéquates. Une fois les tuyaux installés, les manchons ou bagues permettent d’assembler les éléments entre eux. Ensuite, à la fin des descentes, les cuvettes de branchement assurent la jonction de deux descentes pour créer un même collecteur. L’ajout des colliers est essentiel pour solidifier la construction. Enfin, les dauphins, tuyaux terminaux généralement en fonte, guident la descente vers le système d’évacuation collectif.
La gouttière horizontale
La vérification du niveau de la ligne est impérative. Pour plus de confort, la gouttière horizontale peut être montée au sol avant la pose. L’emplacement des colliers se situe à environ un mètre les uns des autres.
Les normes
La pose de gouttières nécessite le respect de la norme DTU 40.5 qui exige une pente moyenne de 5 mm/m pour la gouttière et la pose d’une naissance de gouttière tous les 12m afin d’éviter un affaissement en cas de stagnation d’eau. La norme oblige également l’utilisation de joints pour la dilatation de votre gouttière.