Traitement charpente dans les Alpes-Maritimes (06)

Traitement de charpente : du préventif au curatif

Les charpentes en bois peuvent être fragilisées par des champignons parasites et certains insectes ravageurs plus ou moins présents selon les régions comme le sud de la France ou des villes telles Nice.
Cette ossature est un des composants clés de l’habitat. Elle protège de l’eau, de l’air et soutient la couverture de la toiture. Il faut alors recourir à un professionnel couvreur sur Nice (06) pour procéder à un traitement préventif ou curatif de la charpente.

Traitement de charpente : lutter contre les insectes

Certains insectes ravageurs se nourrissent de bois (xylophages) ou y nidifient. Dans la région des Alpes-Maritimes, les insectes nuisibles rencontrés sont : les termites, les capricornes, les grosses villettes, les lyctus, les abeilles charpentières et les fourmis charpentières.

Les termites

La principale nourriture des termites est la cellulose présente dans le bois, les cartons, le papier et certains tissus. Ils sont capables de traverser les maçonneries pour la trouver. Fragiles à la lumière, ils se cachent sous le bois et cherchent l’humidité.

Les insectes à larves xylophages

Leurs larves se développent et se nourrissent du bois en créant des galeries.
Le capricorne des maisons est très répandu en France. Il aime l’aubier (le bois le plus tendre et jeune du tronc) des résineux. Ils fragilisent considérablement les charpentes. Les grosses vrillettes attaquent particulièrement les bois au taux d’humidité élevé et déjà dégradés par un champignon lignivore.
Le lyctus recherche les bois riche en amidon (châtaignier, chêne, frêne, et tous les bois tropicaux feuillus).

D’autres insectes xylophages ou nidificateurs

La présence d’abeilles charpentières (xylocopes) indique un problème d’humidité de la charpente. En effet, elles creusent les bois plus mous, amoindris par les champignons, pour nidifier.
La fourmi charpentière est une espèce lignicole : elle vit dans le bois pourri ou frais. Ces fourmis se nourrissent de miellat, gelée et insectes. Pour cette raison, elles apprécient les charpentes et une chaleur optimale de 25 à 30°.

Traitement de charpente : la menace des champignons

Si les combles manquent de ventilation ou que le taux d’humidité est élevé, des moisissures peuvent se développer. Des champignons dit lignivores attaquent alors les charpentes et provoquent la pourriture. Leur étendue peut affaiblir la résistance mécanique du bois et provoquer des affaissements de toiture, par exemple.

La mérule

La mérule (“pourriture brune”) est le champignon le plus répandu et dévastateur dans les habitats. Devenue interdépendante de l’homme, elle n’est présente que dans les habitations. Dès 22 % d’humidité, elle apparait. Elle apprécie aussi les endroits confinés entre 20 et 26°. On la nomme le “champignon des poutres” ou la “lèpre des maisons”.

Le coniophore

Le champignon des caves (coniophore) est confondu avec la mérule. Mais il est moins agressif. Tous les deux attaquent les résineux et les feuillus.

Le lenzite des poutres

Le lenzite des poutres est le champignon xylophage le plus répandu en France. Il se développe à l’air libre et aime les résineux : planches, barrières, coffrages, clôtures mais aussi poutres et charpentes…

Diagnostics et réglementation

Des indices révèlent la présence de champignons et d’insectes nuisibles : bois mou, déformé, des odeurs, des trous dans la structure, des sciures, des galeries…

Un professionnel saura diagnostiquer une isolation de toiture défaillante, un taux d’humidité trop élevé ou des traces invisibles pour les novices. Les termites, par exemple, ne laissent pas de sciures de bois. Plusieurs villes des Alpes-Maritimes comme Nice, Cagnes, Menton sont considérées infestées par les termites et sous arrêté préfectoral. La loi termites en lien oblige les occupants/propriétaires à déclarer l’infestation en mairie. Les administrés ont le pouvoir d’obliger le traitement anti-termites si le diagnostic est positif.

Les traitements préventifs et curatifs de la charpente en bois

Après examen du bois, le couvreur opte pour le traitement adapté : préventif ou curatif. Si la charpente est en parfait état, il est proposé d’anticiper pour l’aider à durer dans le temps.

Le traitement préventif

À la construction, le bois d’œuvre est prétraité avec des techniques de trempage ou autoclave. Un produit destiné à le rendre imputrescible est injecté au cœur du matériau. Il est conseillé d’opter pour un traitement préventif par injection pour une charpente plus ancienne (à partir de cinq ans) et saine. Des dépenses onéreuses seront évitées ; voire une rénovation complète si les attaques ne devaient pas être identifiées rapidement.

Le traitement curatif

Si la charpente subie des dégâts liés aux insectes ravageurs et à l’humidité, il faudra appliquer un traitement curatif et, par définition, plus délicat :

Deux méthodes principales existent

  • Le traitement par pulvérisation : appliqué sur les charpentes faiblement atteintes. Le bois est nettoyé à la brosse avant de pulvériser le produit insecticide ou fongicide. La méthode du badigeon peut être utilisée aussi (brossage avec un gel).
  • Le traitement par injection : employé pour les bois plus profondément atteints. L’insecticide est injecté, à l’aide d’un pistolet électrique, dans des trous forés dans le bois tous les 30 cm.

En parallèle, le professionnel recherchera les sources et défaut de matériaux à l’origine des dégâts : mauvaise ventilation des combles, fuites d’eau, tuiles déplacées.

En cas de doute sur l’état de la charpente d’une habitation située sur Nice et ses alentours, il est possible de la faire examiner par un couvreur professionnel installé dans la région des Alpes-Maritimes.

Menu