Traitement de charpente : du préventif au curatif
Les charpentes en bois peuvent être fragilisées par des champignons parasites et certains insectes ravageurs plus ou moins présents selon les régions comme le sud de la France ou des villes telles Nice.
Cette ossature est un des composants clés de l’habitat. Elle protège de l’eau, de l’air et soutient la couverture de la toiture. Il faut alors recourir à un professionnel couvreur sur Nice (06) pour procéder à un traitement préventif ou curatif de la charpente.
Les termites
La principale nourriture des termites est la cellulose présente dans le bois, les cartons, le papier et certains tissus. Ils sont capables de traverser les maçonneries pour la trouver. Fragiles à la lumière, ils se cachent sous le bois et cherchent l’humidité.
Les insectes à larves xylophages
Leurs larves se développent et se nourrissent du bois en créant des galeries.
Le capricorne des maisons est très répandu en France. Il aime l’aubier (le bois le plus tendre et jeune du tronc) des résineux. Ils fragilisent considérablement les charpentes. Les grosses vrillettes attaquent particulièrement les bois au taux d’humidité élevé et déjà dégradés par un champignon lignivore.
Le lyctus recherche les bois riche en amidon (châtaignier, chêne, frêne, et tous les bois tropicaux feuillus).
D’autres insectes xylophages ou nidificateurs
La présence d’abeilles charpentières (xylocopes) indique un problème d’humidité de la charpente. En effet, elles creusent les bois plus mous, amoindris par les champignons, pour nidifier.
La fourmi charpentière est une espèce lignicole : elle vit dans le bois pourri ou frais. Ces fourmis se nourrissent de miellat, gelée et insectes. Pour cette raison, elles apprécient les charpentes et une chaleur optimale de 25 à 30°.